Expériences de construction d’une maison ⇒ 145 Conseils pour la planification d’une maison individuelle

Après presque 7 mois, notre maison individuelle solidement construite est maintenant terminée. Et puisque nous avons acquis de l’expérience dans la construction de maisons de cette manière, nous aimerions partager ces connaissances avec vous aujourd’hui. Bien que nous ayons déjà rédigé un petit guide sur la planification de la construction de maisons, ces conseils, qui ont maintenant été rassemblés ici, peuvent être considérés comme une liste de contrôle détaillée pour la construction de maisons.

Expérience dans la construction de maisons
Nous avons divisé notre expérience et nos conseils de planification pour la maison individuelle en 13 catégories.

Conseils généraux pour la construction d’une maison
Propriété
Financement et coûts
Conseils pour la planification de la construction d’une maison
Plan d’ensemble et plan d’étage
Supervision de la construction
Installations de plein air
Planification électrique
Planification de la cuisine
Équipement
Sols et carreaux
Salle de bains et sanitaires
Déménager et s’installer
Nous avons un total de 145 conseils et astuces pour construire une maison.

Amusez-vous bien !

Et veuillez utiliser la fonction de commentaire en bas de page : Êtes-vous d’accord avec nos conseils ? Avez-vous une opinion complètement différente ? Ou pouvez-vous contribuer à d’autres rapports d’expérience de valeur ?

Conseils généraux pour la construction d’une maison
Construire une maison est synonyme de stress. Prenez quand même du temps pour votre femme et votre famille.
La construction d’une maison représente beaucoup de stress et de temps. Votre employeur vous permet-il d’arriver en retard ou de partir plus tôt ?
Ne le laissez pas vous rendre fou.
Soyez enthousiaste
Vous faites cela pour vous ! Construire une maison devrait être amusant. Ne considérez pas cela comme de la torture, ou vous allez perdre.
Néanmoins, prenez des vacances entre les deux. Essayez au moins de vous vider la tête pendant quelques jours. Ensuite, passez aux tâches suivantes fraîchement renforcées.
Documentez tout – prenez suffisamment de photos de toutes les choses importantes et des étapes de construction.
Tenir un journal de construction privé – peut-être aussi sur Internet sous la forme d’un blog de construction de maison 🙂
Partagez vos expériences avec d’autres constructeurs.
Propriété
Localisation. Localisation. Localisation. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez le voir par les voisins. Heureusement, il nous convient.
Faites attention aux chantiers, aux plans d’aménagement et aux règlements de construction à l’avance.
Gardez un œil sur le coût du terrain : Pensez à la commission de l’agent. 7,14 %, c’est beaucoup. De même, la taxe sur les sites web immobiliers dans le Brandebourg
Profitez de toutes les possibilités lors de la recherche d’un bien immobilier.
Suivez notre liste de contrôle Acheter un bien immobilier
Construction de logements : financement et coûts
Gardez toujours un œil sur le coût total de la construction d’une maison. Considérez les différences de coût entre une maison solide et une maison préfabriquée. Considérez également les coûts par mètre carré
Ne sous-estimez pas les coûts de construction annexes !
Les coûts de développement sont généralement (presque toujours) plus élevés que prévu (téléphone, eau et égouts, raccordement au gaz, électricité)
Tenez compte des coûts indirects, des autres coûts (tondeuses à gazon, nouveaux meubles lors de l’emménagement, nouvelles lampes, échelles, peintures, outils, accessoires, ustensiles, accessoires, etc.)
Ordonner en temps utile tous les transferts du financement de la construction. Un transfert demandé prend au moins 5 jours complets (souvent 7).
Un financement supplémentaire (élevé) peut être évité, une planification habile et des conseils sur le financement de la construction aident . En cas de doute, cependant, il faut refinancer (ce n’est ni mauvais ni cher).
Que le temps de construction soit garanti. Convenez de pénalités raisonnables en cas de retard, qui absorberont votre double charge (loyer). Par exemple, 1 500 euros par mois, à partir de la deuxième semaine de retard (bien que le retard doive toujours être clairement imputable)
Souscrivez des polices d’assurance appropriées pour la construction de la maison.
Conseils pour la planification de la construction d’une maison
Prévoyez plus d’argent que ce qui était initialement prévu. Calculer généreusement et avec tampon.
Ne comptez pas avec la norme. La plupart du temps, vous vous en écartez, ce qui entraîne des coûts plus élevés.
Faites-vous plaisir – vous ne construisez généralement qu’une fois dans votre vie.
Ne prenez pas l’exécution la moins chère. & Qui achète très bon marché, achète généralement deux fois.
N’achetez pas toujours le plus cher.
Vous ne pouvez pas tout avoir (vous ne pouvez pas tout payer). Il faut plutôt mettre des accents et des points forts.
Gardez un œil sur vos priorités. (Faut-il vraiment que ce soit les méga tuiles V&B coûteuses ?)
Pensez plus tôt à plus tard ! Lorsque les enfants sont sortis (après 20 ans), vous n’aurez plus besoin de 200 mètres carrés.
Ne vous faites pas d’illusions : Les contributions personnelles coûtent également de l’argent. Vous ne pouvez pas économiser autant d’argent. Les contributions propres ne sont pas toujours utiles
Les contributions personnelles demandent du temps. Beaucoup de temps. Et le stress ! Beaucoup de stress. Et aussi des coûts.
On ne se contente pas de peindre sur le côté. Ou les week-ends. Surtout pas toute la maison.
Ne faites pas tout en même temps. L’année prochaine, vous aurez le temps (et peut-être encore plus d’argent). Peut-être qu’entre-temps, vous aurez de bonnes/meilleures idées (principalement : installations extérieures, jardin, terrasse, garage, etc. mais aussi le nouveau mobilier)
Discutez de tous les détails avec l’architecte/le planificateur à l’avance. Après l’introduction de la demande de construction, il est généralement trop tard.
Avez-vous absolument besoin d’une cave ? PS : tout ce qui est en dessous de 30.000 euros n’est pas un sous-sol raisonnable !
Disposez-vous d’une surface suffisante et d’un espace de stockage ? Peut-être préférez-vous un toit à pignon avec un grand plancher pointu qu’une villa de ville avec très peu de grenier.
Allez dans toutes sortes de maisons d’exposition et regardez bien autour de vous. Retournez-y plusieurs mois plus tard si nécessaire.
Visitez les expositions commerciales. Par exemple pour les sanitaires, les salles de bain, les carrelages, les escaliers et les portes.
Devenez un habitué du magasin de bricolage.

Examinez les variantes et les équipements possibles pour chaque phase de construction dans le magasin de bricolage et dans les magazines (par exemple Schöner Wohnen).
Utilisez l’internet comme source d’information et comme aperçu des prix et des coûts.
Lisez de nombreux blogs et journaux intimes sur la construction sur Internet.
Lorsque vous rendez visite à des amis, faites attention à leurs maisons et à leurs aménagements.
Faites également attention aux détails. Les détails sont souvent importants / les détails peuvent être décisifs.
Consultez les dépliants hebdomadaires et les brochures des magasins de bricolage locaux.
Ne vous laissez pas convaincre tout le temps. C’est votre maison / votre foyer.
Mais laissez-vous instruire et prenez quelques conseils. On ne peut pas toujours avoir raison. Souvent, d’autres ont de grandes idées ou ont déjà acquis de l’expérience. Essayez d’en tirer profit.
Insistez sur les dispositions structurelles et l’exécution. Mais soyez également prêts à faire des compromis et soyez prêts !
Soyez décisifs.
Laissez-vous un peu de temps pour réfléchir à certaines décisions.
Si vous payez, tout devrait bien se passer – ne tolérez pas les ratés ou le laisser-aller sur le chantier. Tout doit être construit comme VOUS le voulez.
Plan d’ensemble et plan d’étage
Étudiez en détail la description de la construction et du service. Comparez-les avec d’autres fournisseurs.
Optimisez et bricolez le plan d’étage. De plus grandes fenêtres, des portes intérieures supplémentaires avec une découpe pour la lumière, des murs mobiles – presque tout est possible. Comme il s’agit de votre maison, vous devez également pouvoir déterminer à quoi elle ressemble. (Voici notre plan de la maison familiale – sans cave)
Avez-vous vraiment besoin d’une loge ? Nous avons un peu de place en plus : des affaires de bric-à-brac, des vêtements d’hiver, des affaires et une planche à repasser dedans ; fermez la porte et tout est en ordre.
Les chambres sont-elles assez hautes ? La hauteur du plafond peut facilement être augmentée et les coûts sont raisonnables. Mais il offre une grande sensation d’espace par la suite
Prévoyez plus tôt pour plus tard. C’est-à-dire aussi accessible aux personnes handicapées / adaptées à leur âge que possible. La large porte de patio doit-elle avoir une barre centrale ou un seuil élevé (mais surtout utile en raison de la pression de l’eau) ? Est-il possible d’entrer dans les toilettes du rez-de-chaussée avec un fauteuil roulant ? Veillez également à ce qu’il y ait un bac à douche plat.
Souvent, un plus grand surplomb sur le toit a du sens. Parce que plus de protection pour la maison, moins d’éclaboussures d’eau, etc.
Dans la zone d’entrée, un toit étendu vaut la peine comme protection contre le vent et les intempéries.
Prévoyez une prise directement dans le surplomb. Les guirlandes lumineuses de Noël trouvent une alimentation électrique idéale
Une petite fenêtre au dernier étage permet non seulement une lumière très pratique, mais aussi une meilleure ventilation
Les tuiles du toit déterminent dans une très large mesure l’aspect général de la maison. Informez-vous à l’avance sur les carreaux engobés et leur couleur.
Faites attention à l’harmonie des couleurs de la façade de la maison. Obtenez des échantillons à l’avance et partez en patrouille, par exemple dans les nouvelles zones de développement. Assurez-vous également qu’il correspond à la porte d’entrée.
Pensez aux mesures de sécurité sur la maison (pare-neige, anti-pigeons, garde-corps, fenêtres au niveau du sol avec verre de sécurité, etc.)
Avant et pendant la construction d’une maison – supervision de la construction
Nommer un auditeur indépendant de l’Association de protection des propriétaires de bâtiments. Faites vérifier les documents par ce dernier avant de signer le contrat.
Assistez aux inspections régulières avec l’association de protection des propriétaires de bâtiments. Essayez également d’avoir votre directeur de construction avec vous.
Veillez à entretenir de bonnes relations avec votre directeur de travaux.
Essayez de rendre visite / téléphoner à votre responsable de la construction au moins une fois par semaine.
Si votre maître d’œuvre est assis à des centaines de kilomètres de la maison que vous avez prévue, laissez tomber… Vous n’en serez pas satisfait. Nous avons construit une maison avec le local Budig de Neuenhagen
Visitez le site de construction aussi souvent que possible. Et pas seulement après le travail.
Essayez de parler à tous les artisans et commerçants sur place aussi souvent que possible et clarifiez les détails à l’avance. Demandez plutôt trois fois après, sinon elle devient si nécessaire non souhaitée.
Pas d’installation sans échantillonnage par le propriétaire de l’immeuble. Insistez pour tout voir à l’avance, ou au moins pour être nommé
Une fois le travail terminé, regardez bien tout le travail. S’il y a des erreurs, il peut encore être possible de les corriger.
Gardez les ouvriers du bâtiment heureux et soyez gentil avec eux.
Obtenez les numéros de téléphone des sociétés d’exécution (si plus tard le chauffage est bloqué, il peut être résolu sur le court chemin)
Donnez votre numéro de téléphone portable pour les questions. Placez-le également de manière lisible sur un morceau de papier dans la maison
Prenez un bon contact direct avec les voisins. Ils auront beaucoup à vous dire sur ce qui se passe sur votre site de construction pendant la journée. Et après avoir emménagé, vous recevrez certainement un accueil chaleureux 🙂
Organisez une grande cérémonie d’inauguration ! Ne laissez rien manquer (vous aurez également les 3,50 euros supplémentaires). Il est facile de se souvenir et c’est un beau geste pour les ouvriers du bâtiment et les voisins. Les constructeurs reçoivent également des cadeaux 🙂
Installations de plein air

Pensez très tôt aux installations extérieures.
Ne calculez pas de façon trop serrée les installations extérieures. Ici aussi, des coûts très élevés peuvent apparaître très rapidement (terre végétale, pavage, abri pour voiture, clôture et portail).
Une allée / zone propre devant la maison, juste à temps pour l’emménagement, fait disparaître le charme du chantier
Un garage ou un abri pour voiture n’est pas disponible pour quelques centaines d’euros. Ce qui devrait durer longtemps est coûteux. Oubliez de construire vous-même l’abri pour voiture. Il vaut mieux économiser un peu plus longtemps et acheter quelque chose de vraiment bien.
Les plantes sont chères.
Les arbres sont plus chers, et pas seulement l’abattage des arbres. Et n’oubliez pas que les nouveaux arbres doivent se trouver à une distance minimale de 4 mètres du voisin
Plantez de l’herbe de bonne qualité tôt. De cette façon, le jardin et la propriété ne ressemblent pas à un chantier de construction. Vous allez l’adorer.
Planification électrique
Un grand confort de vie dépend ensuite de l’installation électrique. Il est donc essentiel d’investir beaucoup de temps et de cervelle dans la planification électrique.
Prévoyez suffisamment de prises. Et puis mettez-en quelques autres par-dessus (on n’a jamais assez de prises, au moins une dans chaque coin).
Les prises de courant dans l’embrasure de la fenêtre sont pratiques. La femme les utilisera plus tard complètement pour les décorations de Noël.
Mieux vaut une lampe à gradation de trop que de trop peu.
Les appliques murales et les spots sont un joli complément au plafonnier classique. Surtout s’ils sont dimmables, vous pouvez créer avec eux une atmosphère chaleureuse.
Un câble de lampe ou une simple ampoule au mur a également quelque chose à offrir. Vous pouvez la laisser en suspens pendant quelques semaines si vous n’avez pas trouvé de lampe appropriée.
L’éclairage et les prises de courant sont indispensables dans le grenier. Une connexion au réseau ne peut pas non plus faire de mal (qui sait ce qui arrivera ensuite)
Ceux qui peuvent se le permettre s’en remettent à la domotique – KNX ou autres alternatives peu coûteuses. Si les deux sont trop chers, utilisez au moins les bons commutateurs numériques ici et là
S’il s’agit de stores, alors de stores électriques également. Et aussi avec une minuterie numérique pour une montée et une descente contrôlées par le temps
Planification de la cuisine
Se rendre à temps dans l’atelier de cuisine et faire en sorte que tout soit planifié et mesuré avec précision (mais même dans ce cas, des erreurs peuvent se produire lors de la planification)
De nos jours, il est difficile d’imaginer un four à mi-hauteur sans lui. Il y a aussi une plaque de cuisson à induction.
Se passer de gadgets techniques dans la cuisine. Vous pouvez facilement économiser l’argent.
Réfléchissez à l’avance à l’endroit où vous allez mettre vos déchets (ordures ménagères, sac jaune, papier et bouteilles). Rien n’est plus ennuyeux que lorsqu’il ne convient pas.
Installé sur une hotte d’extraction d’air. L’air ambiant vous remerciera. Surtout avec une cuisine ouverte. Ou faites comme nous avec une porte coulissante prévue dans le plan. Informations et coûts de notre porte coulissante
Prévoyez suffisamment d’espace de stockage, vous en avez toujours plus que vous ne le pensez, et dans la nouvelle maison, les ustensiles augmenteront plutôt que de diminuer.
Un congélateur séparé peut facilement être placé dans le HWR, ce qui crée plus d’espace dans la cuisine. Par exemple, pour un plus grand réfrigérateur (=plus de place pour la bière 😉 )
Lavabo et robinet d’eau directement devant la fenêtre ? Faites installer un élément fixe dans la fenêtre, mais faites quand même attention au robinet (devez-vous pouvoir le déplacer ? Non pas que la fenêtre ne s’ouvre pas complètement plus tard).
Une cuisine de maison de campagne ne doit pas nécessairement être rustique et démodée, mais peut aussi être relativement moderne et chic
Ne repose pas nécessairement sur des cuisines très bon marché. Si vous faites Ikea, ne vous le faites pas à vous-mêmes. Essayez d’engager un professionnel pour cela
Les miroirs en carrelage dans la cuisine ne sont pas démodés. C’est plus la tuile qui compte. Les carreaux de sol sont une chose à part.
Voici les dernières photos de notre Nobilia Lucca

Équipement
Une cheminée signifie des coûts supplémentaires élevés, un stress supplémentaire, beaucoup de travail avec le bois, un espace de stockage nécessaire pour le bois – mais elle offre aussi beaucoup de confort.
Faites attention à l’emplacement de votre cheminée. La cheminée a besoin d’espace pour aller directement sur le toit. Les cheminées extérieures ou les tuyaux en aluminium ne sont pas le sujet.
Vos escaliers font votre maison. Vous ne pouvez pas croire à quel point l’apparence des escaliers influence la décoration intérieure.
Un escalier fantaisiste entraîne des coûts élevés. Des coûts que vous n’aviez certainement pas prévus au départ. Photos finales de notre escalier fermé.
Mettez des portes fantaisistes ! La porte d’entrée et les portes intérieures. Informations sur la porte coulissante entre la cuisine et le salon
Une porte d’entrée peut coûter un peu plus cher. N’économisez pas du mauvais côté. Un panneau latéral supplémentaire en verre fait bonne impression.
Une porte d’entrée latérale, par exemple directement dans la buanderie, est très pratique.
Utilisez un système de fermeture où les deux portes se ferment avec la même clé.
Faites attention aux détails lors de la planification des portes. Quelle est la taille des ouvertures ? Une porte à deux battants peut-elle vraiment y entrer ?
Faites un effort lors de la conception de la chambre des enfants. Votre progéniture

Pour en savoir plus : https://www.musikblog.de/2020/05/einstuerzende-neubauten-alles-in-allem/